Le Jardin des Maux’passants

Le Jardin des Maux’passants

Menu

Valoriser les Jardins thérapeutiques de France

Un Tour de France des Jardins thérapeutiques à vélo!

Communiquer, Promouvoir, Valoriser, Transmettre .. voilà les objectifs de ce voyage!

  • Après 7 mois de travail d'organisation, nombreuses et nombreux ont été les Associations, Fédérations, Fondation, Etablissements scolaires & particuliers à me soutenir pour que ce projet voit le jour! C'était fou! 

10 mai 2021 : Départ du Tour de France - Lycée Jules Rieffel - Saint Herblain (44)

En mai, fais ce qu’il te plaît !
Lundi 10 mai 2021 :Départ du Tour de France des Jardins thérapeutiques à vélo de l’établissement Nantes Terre Atlantique à Saint Herblain.
Que d’émotions, de stress et de joie ! Merci à la famille, aux copains, aux partenaires pour votre soutien...Merci à mes 2 François pour l’accompagnement au début du trajet !
Merci pour tous vos messages d’encouragements ! Je vous présente le jardin de soins de l’établissement Nantes Terre Atlantique ici :https://youtu.be/VrU09hbtutg 
Y a plus qu’à rouler !   

11 Mai : Educonaturel : Complémentarité entre la médiation végétale et animale

De l’établissement Nantes Terre Atlantique à Educonaturel à Sevremoine 73 km ~ 4h30

Pour cette première étape je vous présente le projet d’Educonaturel porté par Sébastien et Morgane tous les deux éducateurs spécialisés de métier. Morgane intervient avec la médiation animale, Sébastien avec la médiation végétale...Deux médiations sur le vivant tellement complémentaires! Sébastien a pu me présenter le jardin de soins pour enfants, ainsi que le potager, etc. Le projet est tout nouveau, on sent une réelle envie de partager leur passion et de percer dans le domaine !

Beaucoup d’outils adaptés sont mis en place pour les enfants en situation de handicap afin de faciliter les séances et atteindre les objectifs fixés en amont; Retrouvez leur témoignage : https://youtu.be/FPRX_cDFr_E


Et leur page : Educonaturel! Merci pour ce premier accueil, un plaisir d’échanger autour du bien-être par le vivant !  

12 Mai 2021 : Direction la Vendée!

De Educonaturel à Sevremoine au Centre d’habitat ADAPEI de Challans 75 km ~ 4h15 (avec le vent en pleine face, des averses constantes et...des départementales à n’en plus finir ! Vive la Vendée !)


Aujourd’hui je vous présente le parc pédagogique des 5 sens du Centre d’habitat de Challans accueillant une cinquantaine de résidents en foyer des vie et d’hébergement atteints de maladies mentales.A l’origine, des résidents,des parents ayant l’envie d’un jardin sur les lieux. François Grillard, architecte paysager a proposé un parc basé sur les 5 sens en jouant sur les couleurs comme repères, les allées courbées pour atténuer l’anxiété, des végétaux de couleurs différentes, des végétaux à observer,utiliser en activité aussi en hiver car « un jardin vit à l’année ».

Mais aussi des carrés potager, des allées arborées par des marronniers et platanes éveillant les souvenirs d’école, des érables aux feuilles finement découpées pour une perspective plus large...Pour en savoir plus sur la conception : https://youtu.be/VkvbGKtFcoUEt sur le témoignage dès résidents et professionnels remarquant déjà des bénéfices juste en contemplant le jardin qui est en cours... la pratique ne pourra que suivre !https://youtu.be/hZIHy5paZT0Découverte du jour : l’immortelle des sables !... Qui sent le pin, on est immergé en forêt en un rien de temps..mmmmh! Merci pour l’accueil !  

12 Mai 2021 : Halte chez Dominique, convaincu des effets positifs du jardin sur l'être humain

Challans ~ Poiré-sur-vie, 1h25 ~ 25 km

Après avoir découvert le parc pédagogique des 5 sens de Challans, direction Poiré-sur-vie pour loger chez Dominique et Annie Marboeuf qui ont un jardin splendide,artistique et poétique ! Quel plaisir de s’y promener au soleil couchant...Rappelons que Dominique est l’ancien responsable des espaces verts du CHU Georges Mazurelle qui a développé il y a plus de 30 ans des jardins de soins pour les malades atteints de maladies mentales.En plus,il a un super voisin qui m’a proposé de rencontrer ses 3 bébés boucs nés d’hier....troooooooop mignons !paulin était grave jaloux !  

13 Mai 2021 : Des espaces verts au service de l'accompagnement des soins des patients atteints de maladies mentales

De Poiré-sur-vie au CHS Georges Mazurelle à La Roche s/Yon 23 km ~ 1h15

Aujourd’hui, j’ai rencontré Michel Grelier, responsable du service technique espaces verts du CHS Georges Mazurelle à La Roche s/Yon. Des espaces verts incroyables en plus des jardins thérapeutiques aménagés dans les différentes unités : MAS (Maison d’Accueil Spécialisée), unité pédopsychiatrique, gérontologie, addictologie et L'équipe du service espace vert travaille pour le bien-être du patient en utilisant le végétal pour son bien-être que ce soit des séjours courts ou longs à l’hôpital. « On a un lien diffèrent avec eux car nous ne sommes pas soignant et pourtant on leur apporte énormément aussi ! »Un parcours mobilité en partenariat avec un kinésithérapeute a été aménagé pour travailler l’équilibre, depuis 10 % de chutes en moins. L’eau est aussi présente pour l’apaisement dans le parc de l’hôpital ainsi que des jardins thérapeutiques clos pour délimiter l’espace et amené un sentiment de sécurité. Le CHS est refuge LPO d’où l’aménagement d’un observatoire pour oiseaux; l’éco pâturage est pratiqué ainsi que la gestion différenciée pour préserver la biodiversité. Dans la serre sont produits les plants de fleurs et légumes utilisés dans les divers jardins thérapeutiques des services ainsi qu’un espace de fleurs coupées en libre-service (iris,arum...).Le théâtre de verdure,lui,est utilisé pour des spectacles extérieurs.Le prochain projet ?

Aménager un jardin thérapeutique partagé pour que les différents services se rencontrent et cultivent leur bien-être ensemble !Un grand merci Michel pour cette présentation qui devait être courte et intense et qui a duré plus de 3h...C’était passionnant !Témoignage : https://youtu.be/fqcaL5kySvM

16 Mai 2021 : Le Jardin de la Passerelle : Carrefour social riche de la petite ville de Brive

Manu, enseignant ESC au lycée agricole de Brive et coordonateur de la formation « jardinier médiateur » est venu me chercher en voiture !:) Le temps est toujours aussi pourri et les gens toujours aussi accueillants !Samedi matin direction Le Jardin de la passerelle à Brive -la-Gaillarde ! Quand je suis rentrée dans ce jardin ça a été un grand « wahou! ». Accueillie par les amis de la passerelle, Jean-luc Perriere, éducateur retraité et passionné de jardin a pu m’expliquer le site merveilleux du jardin de la passerelle qui ne nomme pas comme un jardin mais comme « un lieu de rencontre, un lieu passerelle » « destiné à différentes structures qui accompagnent des personnes en difficulté de logement, des personnes isolées, dépressives, des personnes atteintes de maladies mentales, de déficiences intellectuelles et des usagers de drogue. On ressent énormément de partage et d’humanité dans ce petit jardin très vivant où les personnes venant jardiner ne sont pas les mêmes qu’en structure « cet environnement nous est commun à tous ! La différence est donc absente ! »Gravite autour de ce projet le dispositif SEL de Terre qui met en avant les produits de la terre dont les semences, d’ailleurs Jean-luc a pu m’en offrir (chou Romanesco, carottes).

Mais aussi depuis cette année le dispositif Oasis de Noé afin de s’adapter au réchauffement climatique en trouvant une manière d’adapter les semences à ces nouvelles données... concept au top !Nous avons également échangé sur le handicap. Jean-luc a pu le comparer ainsi « tu sais Romane, dans une ruche, il y a toujours des abeilles qui butinent des petites fleurs, on pourrait se demander pourquoi la sélection naturelle ne les élimine pas car elles ne sont pas productives...et bien on a découvert qu’elles sauvaient la ruche quand les autres fleurs bien garnies étaient en difficulté (gel,sécheresse), j’aime beaucoup comparer ce phénomène au handicap ...»Pour en savoir d’avantage sur le projet : https://youtu.be/10sJ10POYrc


Et en plus du Tour des Jardins thérapeutiques, c’est aussi le tour des urgences...! a Brive cette fois ! Toujours à la recherche d’un dentiste ...c’est la misère... mais les infirmières urgentistes ont adopté le projet, j’en ai même une qui voulait créer un partenariat ! Dans le positif, c’était apéro avec des ornithogales (asperges sauvages), spécialité de la Corrèze !  

17 Mai 2021 : Des Jardins naissants en prison ...

Le Jardin des Maux'passants prend la poudre d'escampette au jardin de la maison d'arrêt de Tulle!

La maison d'arrêt de Tulle qui dès le début de son histoire a eu un lien avec la nature. Preuve en est avec ce caoutchoutier qui a été implanté par les généraux putschistes de la guerre d'Algérie qui ont été les premiers détenus de la maison d'arrêt. Je pense que je ne suis pas prête d'oublier mon passage au jardin de la maison d'arrêt de Tulle. J'ai à cœur de destygmatiser cette structure en particulier qui accompagne des personnes condamnées pour des peines de moins de 2 ans.

Deux hommes détenus engagés sur ce projet m'ont accueilli avec bienveillance et une grande envie de témoigner. J'ai vraiment adoré discuter avec eux ! Le Jardin est, me disent-ils "une évasion, une méditation" "on se sent apaisé, on se reconnecte à la nature, on fait soit même et donc on apprécie plus les petites choses simples, ça permet de nous réaliser en mettant les mains dans la terre par exemple" "j'y connaissais rien au jardin et grâce au jardin de la prison, j'ai pu apprendre à mon fils de 4 ans."

"vous savez..." me dit le directeur de la maison "c'est très facile d'arriver chez nous, le droit à l'erreur arrive à tous, beaucoup des personnes détenues ont la volonté de se reprendre en main... La récidive vient très souvent de l'environnement social de la personne concernée alors qu'elle avait toutes les clés pour ne plus revenir ! Nous travaillons énormément sur la reinsertion et la prévention des récidives"Un grand merci aux personnes détenus pour leur témoignage, merci au directeur ainsi qu'à Damien coordinateur de projets sociaux culturels !

Pour écouter les témoignages :

https://youtu.be/RY7jsSFPmrI https://youtu.be/p4nleW_3tn4

19 Mai 2021 : Vers la belle ville de Périgueux ...

 Ça va vous ? 

Sarrazac ~ Périgueux ~ 90 km ~ 5h

Je suis partie ce matin vers 9h30 en speed de chez Manu et Fabienne en oubliant ma multi prises et mes tendeurs ...et la batterie à moitié chargée ! Bonjour la montagne à vélo électrique sans assistance électrique..sous des bonnes averses..sinon c’est pas rigolo! Les mollets et les genoux n’ont qu’à bien se tenir !En tout cas sur le chemin j’ai pu rencontrer Virginie, photographe qui a pris quelques clichés du vélo, nous avons pu manger ensemble chez Marie - Anne Barry du Jardin de Persephone qui est herboriste !

Merci les filles pour ce moment super sympa !Au menu : tapenade de plantin, sirop de sureau, gratin de grande berce et gâteau au romarin ! (Ce qui m’a permis de reprendre de l’énergie en même temps que ma batterie de vélo !)J’ai pu tranquillement pédaler entre les jolis petits villages de la Dordogne jusqu’au point de chute à Périgueux accueillie par Adida et sa petite famille !

Merci pour l’accueil et merci aux jumelles pour leur concert au piano ! c’était vraiment chouette !  

22 Mai 2021 : Jardiner contre le cancer

 Périgueux - Le Jardin des Murmures - Guillac (33) - 103 km -6h

Aujourd’hui je vous présente une personne pleine de bienveillance et de générosité qui est thérapeute et fondatrice du Jardin des Murmures accompagnant des personnes post cancer et atteints d’un burn -out en utilisant le jardin de soins et l’éco thérapie (nature) pour les accompagner dans leur processus de soin.

Ce matin, j’ai pu découvrir une de ses séances au jardin avec 5 patientes post cancer qui ont trouvé une continuité du soin par la nature et le jardin nécessaire afin d’être dans le présent, l’observation,l’écoute pour oublier ne serait-ce qu’un instant la maladie.C’était vraiment génial et très professionnel! « Apporter un autre regard sur la vie après la maladie c’est très important pour des personnes qui ont combattu le cancer, le jardin et la nature permettent d’y remédier » « j’ai vraiment à cœur une meilleure reconnaissance de ces initiatives en France qui sont tellement bénéfiques pour les patientes ! » @jardindesmurmures La prochaine séance est complète mesdames !

Bravo Magalie et merci pour ce formidable accueil !

Ps : paulin s’est fait un copain je vous présente « p’tit Nini » ! Les témoignages à écouter sur la chaîne YouTube : https://youtu.be/FSgPHFXkdrchttps://youtu.be/muwlkZR0YLs

22 Mai 2021 : "Silence ça pousse" est de passage

 SILENCE, ÇA TOURNE !

Journée de passée avec l’équipe de « Silence ça pousse » au Jardin des murmures ce matin et l’après-midi dans le vignoble Bordelais ! Sans oublier sur le ferry qui traverse la Gironde. Il faisait froid, y avait un vent de folie, les reporters se sont pliés en quatre pour me filmer sous tous les angles! mais c’était une chouette expérience de jouer la comédienne ! je les retrouverai prochainement sur le parcours ! Je vous présente aussi Le Jardin d’Oreda de l’AMSADHG situé près de Saint-Savin (33) qui accompagne des personnes en situation de handicap,dépendantes et atteintes de la maladie d’Alzheimer et est aussi qui est aussi destinés aux aidants de ces personnes.

Ce jardin comporte différents espaces très intéressants : un poulailler, un tunnel, une serre, un potager, spirale aromatique etc,un jardin vivant! On ressent vraiment beaucoup d’énergie de différents acteurs! C’est ce qui donne au jardin une âme, encore une belle découverte ! Pour visionner le témoignage des acteurs du Jardins d’Oreda : https://youtu.be/JNq4hgBCjcI


Roro est k.o ! Mais bien arrivée à St Laurent Médoc pour vous présenter demain un nouveau projet !chouette alors !  

24 Mai 2021 : Bordeaux me voilà !

 Saint Laurent Médoc ~ Bordeaux 58 km ~3h20

Cannelés et vin rouge, nous voilà à Bordeaux avec Paulin !...et il fait toujours pas beau !

J’ai pu rejoindre ce midi Marie chercheuse et consultante en ecotherapie et Bernadette formatrice de Shinrin Yoku Canadienne, les échanges étaient chouette ! un sandwich rue sainte Catherine et zou retour sur le vélo pour découvrir le jardin des 5 sens de la Maison De Sante Marie Galene à Bordeaux accompagnant des personnes en soins de suite et réadaptation et des personnes en soins palliatifs. Une équipe de soignante au top pour faire vivre ce jardin de soins conçu par des étudiants et entretenu par un ESAT. Car ce jardin est adapté pour les patients, les professionnels et les familles. Un jardin de déambulation et de contemplation principalement grâce à une fleur emblématique utilisée par les kinésithérapeutes et psychométriciens réalisée avec des matériaux différents pour prévenir les chutes, un miroir d’eau, une pergola pour des activités culturelles au jardin, une zone bambou pour se détendre, une oeuvre land art représentant une vague vegetalisée « la déferlante : cette sculpture s’inspire de la fontaine et du sous bois du jardin des sons comme le rappelle les deux éléments : l’eau et la terre. L’eau donne la vie et inspire la forme de la vague. La terre offre la vie pour saisir et modeler son mouvement.

Cette sculpture de branches tressées au pied de laquelle ont été plantés noisetiers et chèvrefeuille devient support de culture pour accompagner le promeneur dans une véritable onde sylvestre - julien mouroux » et... des bacs végétalisés devant toutes les chambres des personnes en soins palliatifs. N’oublions pas que la vue par la fenêtre sur un espace vert est très importante au sein des jardins thérapeutiques ! (Etudes R.Ulrich.1984). Témoignage de l’équipe soignante : https://youtu.be/ww6hiD335RcUn grand merci à Michelle directrice de la maison de santé pour cette belle visite et aux infirmières pour leur retour positif!

Une fois de plus, le jardin se rend indispensable, j’adore !  

Des Jardins pour plus d'Humanité

 Mimizan ~ Saint Vincent de Tyrosse 90 km ~ 4h30

Nouvelle journée toujours dans les landes en passant par la Velodyssée !Il a fait tellement beau que j’ai fait tomber le sweat, ça sent le sud ! ... et la tendinite du tendon d’Achille cheville gauche ...!

C’est ma kine qui va avoir du boulot à mon retour je le sens d’ici ! Étirements, massage eau on fait au mieux !Aujourd’hui j’ai été acclamée comme une reine avec une superbe couronne de fraises aux Les Jardins de l'Humanité !Estelle Alquier qui gère le jardin a une patate d’enfer! Ses jardins sont remplis de poésie, d’histoire et de culture ! J’ai été scotchée par leur authenticité et leur beauté ! Une immersion totale qui profite également à toutes les structures qu’elle accueille pour des séances d’hortitherapie (enfants avec troubles du comportement,déficiences intellectuelles, personnes âgées etc)

Plus de 120 plantes sensorielles à découvrir, sentir, toucher plongeant la personne dans un univers en dehors du compte à rebours perpétuel que chacun peut subir au quotidien...Un jardin juste magique !Merci à Estelle et ses jeunes en Service civique pour leur accueil !

PS : elle m’a même fait reprendre le vélo pour aller boire une bière en ville! Dur dur la vie de cycliste...  

Chocolatine ou Pain au chocolat ?

Boudu que de jardins à Toulouse !

Ce matin c’était conférence dans l’amphithéâtre de l’établissement agricole de Auzeville-Toulouse auprès d’apprentis et étudiants se formant à l’aménagement du paysage, les échanges étaient chouettes !Puis go à Balma decouvrir le jardin de l’association des petits pois accueillant principalement des femmes atteintes de troubles du comportement alimentaire.

L’association est dirigée par Caroline, nutritionniste. Elle anime des ateliers auprès de ses femmes pour travailler sur le rapport au corps et à la gestion des émotions à travers le médiateur qui est le jardin :« sur un atelier semis, la plupart mettent naturellement une graine dans un pot, finalement c’est l’effet miroir de la maladie comme lorsqu’elle mette une rondelle de carotte dans leur assiette ». « Je travaille beaucoup avec la métaphore au jardin sans jamais parler de la maladie ! Quand une plante ne pousse pas, que ça ne marche pas, ce n’est pas grave la vie c’est aussi des échecs mais il y a moyen de trouver des solutions pour rebondir. » La discussion était passionnante, encore une très belle découverte !Pour visionner l’interview : https://youtu.be/ryEE7mFkjcsPuis zou on repart avec Emilie et ses apprentis dans un des jardins familiaux de Castanet pour découvrir un jardin adapté pour des enfants malvoyants : bac à hauteur, gros travail sur la dextérité, étiquettes des légumes en brail etc, j’ai adoré !

Puis retour au lycée où j’ai enfin rencontré en vrai Richard, coach sportif qui m’a entraîné sur toute ma préparation physique afin d’être au top pour le Tour de France!( on avait oublié d’entraîner les dents..!)Et il continue à me conseiller pendant le périple. : étirement, hydratation, préparation avant de partir...un grand merci pour tout !

Et enfin, visite de la magnifique ville Rose, je suis tombée sous le charme Un grand grand merci à Emilie formatrice au CFA de l’établissement agricole de Auzeville pour l’accueil à la maison, pour la découverte des jardins, pour l’organisation, et pour la visite commentée de Toulouse... toujours avec l’accent du sud ! C’était trop trop coooooolllll! #quecalor!!!!!!  

15 Juillet 2021 : Dernier coup de pédale pour une arrivée en beauté à l'IME Marie Moreau de Saint-Nazaire où j'ai le grand plaisir d'exercer en tant qu'éducatrice spécialisée ;)
15 Juillet 2021 : Dernier coup de pédale pour une arrivée en beauté à l'IME Marie Moreau de Saint-Nazaire où j'ai le grand plaisir d'exercer en tant qu'éducatrice spécialisée ;)