Valoriser les Jardins thérapeutiques de France
Un Tour de France des Jardins thérapeutiques à vélo!
Communiquer, Promouvoir, Valoriser, Transmettre .. voilà les objectifs de ce voyage!
- Plus de détails sur l'interview de France Inter & le reportage du voyage dans le volet "Accueil & Actualités"
- Après 7 mois de travail d'organisation, nombreuses et nombreux ont été les Associations, Fédérations, Fondation, Etablissements scolaires & particuliers à me soutenir pour que ce projet voit le jour! C'était fou!
- Photos, articles etc sur le Blog Cartographié.
10 mai 2021 : Départ du Tour de France - Lycée Jules Rieffel - Saint Herblain (44)
11 Mai : Educonaturel : Complémentarité entre la médiation végétale et animale
De l’établissement Nantes Terre Atlantique à Educonaturel à Sevremoine 73 km ~ 4h30
Pour cette première étape je vous présente le projet d’Educonaturel porté par Sébastien et Morgane tous les deux éducateurs spécialisés de métier. Morgane intervient avec la médiation animale, Sébastien avec la médiation végétale...Deux médiations sur le vivant tellement complémentaires! Sébastien a pu me présenter le jardin de soins pour enfants, ainsi que le potager, etc. Le projet est tout nouveau, on sent une réelle envie de partager leur passion et de percer dans le domaine !
Beaucoup d’outils adaptés sont mis en place pour les enfants en situation de handicap afin de faciliter les séances et atteindre les objectifs fixés en amont; Retrouvez leur témoignage : https://youtu.be/FPRX_cDFr_E
Et leur page : Educonaturel! Merci pour ce premier accueil, un plaisir d’échanger autour du bien-être par le vivant !
17 Mai 2021 : Des Jardins naissants en prison ...
Le Jardin des Maux'passants prend la poudre d'escampette au jardin de la maison d'arrêt de Tulle!
La maison d'arrêt de Tulle qui dès le début de son histoire a eu un lien avec la nature. Preuve en est avec ce caoutchoutier qui a été implanté par les généraux putschistes de la guerre d'Algérie qui ont été les premiers détenus de la maison d'arrêt. Je pense que je ne suis pas prête d'oublier mon passage au jardin de la maison d'arrêt de Tulle. J'ai à cœur de destygmatiser cette structure en particulier qui accompagne des personnes condamnées pour des peines de moins de 2 ans.
Deux hommes détenus engagés sur ce projet m'ont accueilli avec bienveillance et une grande envie de témoigner. J'ai vraiment adoré discuter avec eux ! Le Jardin est, me disent-ils "une évasion, une méditation" "on se sent apaisé, on se reconnecte à la nature, on fait soit même et donc on apprécie plus les petites choses simples, ça permet de nous réaliser en mettant les mains dans la terre par exemple" "j'y connaissais rien au jardin et grâce au jardin de la prison, j'ai pu apprendre à mon fils de 4 ans."
"vous savez..." me dit le directeur de la maison "c'est très facile d'arriver chez nous, le droit à l'erreur arrive à tous, beaucoup des personnes détenues ont la volonté de se reprendre en main... La récidive vient très souvent de l'environnement social de la personne concernée alors qu'elle avait toutes les clés pour ne plus revenir ! Nous travaillons énormément sur la reinsertion et la prévention des récidives"Un grand merci aux personnes détenus pour leur témoignage, merci au directeur ainsi qu'à Damien coordinateur de projets sociaux culturels !
Pour écouter les témoignages :
22 Mai 2021 : Jardiner contre le cancer
Périgueux - Le Jardin des Murmures - Guillac (33) - 103 km -6h
Aujourd’hui je vous présente une personne pleine de bienveillance et de générosité qui est thérapeute et fondatrice du Jardin des Murmures accompagnant des personnes post cancer et atteints d’un burn -out en utilisant le jardin de soins et l’éco thérapie (nature) pour les accompagner dans leur processus de soin.
Ce matin, j’ai pu découvrir une de ses séances au jardin avec 5 patientes post cancer qui ont trouvé une continuité du soin par la nature et le jardin nécessaire afin d’être dans le présent, l’observation,l’écoute pour oublier ne serait-ce qu’un instant la maladie.C’était vraiment génial et très professionnel! « Apporter un autre regard sur la vie après la maladie c’est très important pour des personnes qui ont combattu le cancer, le jardin et la nature permettent d’y remédier » « j’ai vraiment à cœur une meilleure reconnaissance de ces initiatives en France qui sont tellement bénéfiques pour les patientes ! » @jardindesmurmures La prochaine séance est complète mesdames !
Bravo Magalie et merci pour ce formidable accueil !
Ps : paulin s’est fait un copain je vous présente « p’tit Nini » ! Les témoignages à écouter sur la chaîne YouTube : https://youtu.be/FSgPHFXkdrchttps://youtu.be/muwlkZR0YLs
22 Mai 2021 : "Silence ça pousse" est de passage
SILENCE, ÇA TOURNE !
Journée de passée avec l’équipe de « Silence ça pousse » au Jardin des murmures ce matin et l’après-midi dans le vignoble Bordelais ! Sans oublier sur le ferry qui traverse la Gironde. Il faisait froid, y avait un vent de folie, les reporters se sont pliés en quatre pour me filmer sous tous les angles! mais c’était une chouette expérience de jouer la comédienne ! je les retrouverai prochainement sur le parcours ! Je vous présente aussi Le Jardin d’Oreda de l’AMSADHG situé près de Saint-Savin (33) qui accompagne des personnes en situation de handicap,dépendantes et atteintes de la maladie d’Alzheimer et est aussi qui est aussi destinés aux aidants de ces personnes.
Ce jardin comporte différents espaces très intéressants : un poulailler, un tunnel, une serre, un potager, spirale aromatique etc,un jardin vivant! On ressent vraiment beaucoup d’énergie de différents acteurs! C’est ce qui donne au jardin une âme, encore une belle découverte ! Pour visionner le témoignage des acteurs du Jardins d’Oreda : https://youtu.be/JNq4hgBCjcI
Roro est k.o ! Mais bien arrivée à St Laurent Médoc pour vous présenter demain un nouveau projet !chouette alors !
Des Jardins pour plus d'Humanité
Mimizan ~ Saint Vincent de Tyrosse 90 km ~ 4h30
Nouvelle journée toujours dans les landes en passant par la Velodyssée !Il a fait tellement beau que j’ai fait tomber le sweat, ça sent le sud ! ... et la tendinite du tendon d’Achille cheville gauche ...!
C’est ma kine qui va avoir du boulot à mon retour je le sens d’ici ! Étirements, massage eau on fait au mieux !Aujourd’hui j’ai été acclamée comme une reine avec une superbe couronne de fraises aux Les Jardins de l'Humanité !Estelle Alquier qui gère le jardin a une patate d’enfer! Ses jardins sont remplis de poésie, d’histoire et de culture ! J’ai été scotchée par leur authenticité et leur beauté ! Une immersion totale qui profite également à toutes les structures qu’elle accueille pour des séances d’hortitherapie (enfants avec troubles du comportement,déficiences intellectuelles, personnes âgées etc)
Plus de 120 plantes sensorielles à découvrir, sentir, toucher plongeant la personne dans un univers en dehors du compte à rebours perpétuel que chacun peut subir au quotidien...Un jardin juste magique !Merci à Estelle et ses jeunes en Service civique pour leur accueil !
PS : elle m’a même fait reprendre le vélo pour aller boire une bière en ville! Dur dur la vie de cycliste...
Chocolatine ou Pain au chocolat ?
Boudu que de jardins à Toulouse !
Ce matin c’était conférence dans l’amphithéâtre de l’établissement agricole de Auzeville-Toulouse auprès d’apprentis et étudiants se formant à l’aménagement du paysage, les échanges étaient chouettes !Puis go à Balma decouvrir le jardin de l’association des petits pois accueillant principalement des femmes atteintes de troubles du comportement alimentaire.
L’association est dirigée par Caroline, nutritionniste. Elle anime des ateliers auprès de ses femmes pour travailler sur le rapport au corps et à la gestion des émotions à travers le médiateur qui est le jardin :« sur un atelier semis, la plupart mettent naturellement une graine dans un pot, finalement c’est l’effet miroir de la maladie comme lorsqu’elle mette une rondelle de carotte dans leur assiette ». « Je travaille beaucoup avec la métaphore au jardin sans jamais parler de la maladie ! Quand une plante ne pousse pas, que ça ne marche pas, ce n’est pas grave la vie c’est aussi des échecs mais il y a moyen de trouver des solutions pour rebondir. » La discussion était passionnante, encore une très belle découverte !Pour visionner l’interview : https://youtu.be/ryEE7mFkjcsPuis zou on repart avec Emilie et ses apprentis dans un des jardins familiaux de Castanet pour découvrir un jardin adapté pour des enfants malvoyants : bac à hauteur, gros travail sur la dextérité, étiquettes des légumes en brail etc, j’ai adoré !
Puis retour au lycée où j’ai enfin rencontré en vrai Richard, coach sportif qui m’a entraîné sur toute ma préparation physique afin d’être au top pour le Tour de France!( on avait oublié d’entraîner les dents..!)Et il continue à me conseiller pendant le périple. : étirement, hydratation, préparation avant de partir...un grand merci pour tout !
Et enfin, visite de la magnifique ville Rose, je suis tombée sous le charme Un grand grand merci à Emilie formatrice au CFA de l’établissement agricole de Auzeville pour l’accueil à la maison, pour la découverte des jardins, pour l’organisation, et pour la visite commentée de Toulouse... toujours avec l’accent du sud ! C’était trop trop coooooolllll! #quecalor!!!!!!
Le autres jardins...
Et cetera ...Plus de 40 jardins thérapeutiques ont été découverts, retrouvez-les ici : Voyage du Tour de France des jardins thérapeutiques à vélo
Tour de Bretagne des Jardins thérapeutiques à vélo
Du 24 au 28 Octobre, j’ai repris la route avec Paulin pour découvrir les jardins thérapeutiques de Bretagne !
découvertes formidables ! Merci pour l’accueil !
Le Jardin des Maux'passants a pris la poudre d'escampette dans le Nord!
Au mois d'avril, nous avons repris la route avec Paulin découvrir le jardin thérapeutiques des pouces verts à l'EPSM de Lille ainsi qu'au jardin thérapeutique du service d'addictologie du CH de ST Omer, bravo pour vos projets hors du commun, encore de belles découvertes de jardins qui apportent tant auprès des patients et professionnels de ces établissements!
ça continue encore et encore...
Le Jardin des Maux'passants continue à valoriser ponctuellement des jardins thérapeutiques en France et à l'étranger!
A suivre sur:
>Le Jardin des Maux'passants | La Baule-Escoublac | Facebook
>Le Jardin des Maux'passants (@lejardindesmauxpassants) • Photos et vidéos Instagram