Le Jardin des Maux’passants

Le Jardin des Maux’passants

Menu

Présentation 

Qui suis-je ?

Bonjour à tous!

Je me présente : Romane GLOTAIN.

Educatrice technique spécialisée en Horticulture en Institut Médico-Educatif auprès d'adolescents en situation de handicap sur Saint-Nazaire (44), je suis tombée dans le monde passionnant des Jardins thérapeutiques en 2012 quand je débutais mes années de lycéenne au Lycée Jules Rieffel à Saint-Herblain (44). En étudiant mon BAC en Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant avec une spécialisation dans l'aménagement du paysage, j'étais investie dans une Association d'élèves éco-responsables où je proposais avec mes camarades des ateliers de jardinage auprès de personnes âgées résidantes en maison de retraite au sein d'un jardin thérapeutique aménagé sur le terrain du lycée. Quelle formidable médiation je découvrais! Créer du lien social, déclencher des émotions, des discussions, remobiliser le corps et l'esprit grâce au jardin et au végétal en général : je prenais connaissance du concept des  jardins thérapeutiques ainsi que de l'Hortithérapie.

2016 : Mon BAC en poche, direction la douceur Angevine (49) au Lycée du Fresne pour me former à un BTSA en Production Horticole. L'occasion de participer et de devenir Lauréate du Concours "Projet d'avenir" en lien avec les jardins thérapeutiques proposé par la Fondation Truffaut; un véritable coup d'envol pour créer mon réseau autour de ce sujet.

... Et passer la Formation cette même année de "Jardins de soins & de santé" au Domaine de Chaumont sur Loire


2017 : C'est la ville du Mans qui m'attend pour effectuer une mission de Service Civique de 10 mois qui avait pour objectif l'aménagement, l'animation et la coordination d'un jardin à visée thérapeutique au sein d'un Foyer de vie pour adultes en situation de handicap mental dépendant de l'EPSM d'Allonnes. Tout était à créer! Une expérience très enrichissante où les personnes malades, les soignants et le jardin sont toujours en symbiose pour cultiver leur bien-être mutuellement.

2017 a été aussi l'année où j'ai intégré l'Institut de l'Engagement en tant que Lauréate. Association portant son siège à Paris, elle aide les jeunes ayant réalisé un service civique à porter et réaliser leurs projets

J'ai pu également être en deuxième position lors d'un concours de "la création solidaire" organisé par l'Institut de l'Engagement et la Fondation Malakoff Humanis.


2018 : Avec quelques bagages dans le végétal, il était temps de se former sur le plan médico-social. Je suis donc partie à Tours (37) préparer une Licence en Techniques d'intervention et d'animation psychosociales auprès des publics vulnérables. L'occasion de réaliser un stage au sein d'un Institut d'Education Motrice accueillant des enfants en situation de handicap moteur. Un projet était à soumettre au sein de l'établissement... Le Jardin à hauteur a eu toute sa place pendant la durée de mon stage!


2019 : J'intègre la Fédération Française Jardins Nature & Santé qui œuvre pour créer un réseau de professionnels, passionnés des Jardins thérapeutiques et pour la connaissance et la reconnaissance de ceux-ci en France.


2020 : L'Association Le Jardin des Maux'passants prend vit dans un but de mieux faire connaître cet outil à médiation auprès des professionnels du végétal, de la santé, du médico-social, du social, d'étudiants, de porteurs de projets etc.


2021 : Les différents confinements ont fait prendre conscience à une majorité de la population que le contact avec le végétal et la nature était essentiel pour notre équilibre physique, psychologique et social. L'idée me vient alors de mettre d'avantage en valeur les jardins thérapeutiques en réalisant un Tour de France de ceux-ci à vélo!

Après 7 mois de préparation et de soutien de divers organismes, me voilà au top départ le 10 Mai 2021 au Lycée Jules Rieffel à Saint-Herblain (44) (l'aventure avait commencé ici il y a déjà 9 ans …). C'était donc tout un symbole de faire le départ au Lycée, qui a été partenaire du projet. Après 2 mois et demi à sillonner les routes de France et à valoriser une quarantaine de Jardins thérapeutiques à destination de femmes atteintes de cancer, hommes détenus, personnes en situation de handicap, personnes âgées dans des lieux très différents (EHPAD, Hôpital psychiatrique, Clinique, Maison d'arrêt etc), j'ai donné mon dernier coup de pédale à l'IME Marie-Moreau à Saint-Nazaire le 15 Juillet 2021.


Aujourd'hui, pleins de projets (Conférences, projets pédagogiques, mise en valeur de jardins thérapeutiques, vidéos informatives) se poursuivent avec toujours autant de passion et de convictions!

Mes conceptions

Jardins thérapeutiques réalisés en images ...